Métier d'avenir ? Quésako ?
L'usinage, un secteur qui ne connaît pas la crise !
Les métiers d’avenirs sont des métiers dans des secteurs en forte tension. Les entreprises peinent à trouver du personnel qualifié. En France s’opère une réindustrialisation du territoire et de fait, les offres d’emploi dans l’industrie sont en forte croissance. Les métiers de l’usinage en font partie.
« Si tu as entre 15 et 18 ans, préparer le diplôme d’État du CAP-CIP te permettra de te former en 2 ans à un métier au fort potentiel d’embauche ».
Un secteur qui n'est pas "has been" !
Les secteurs dans lesquels tu pourras travailler sont très variés : métal, automobile, électronique, textile, imprimerie, santé … Il y en a pour tous les goûts !
Un métier de précision et évolutif
Travailler dans l’usinage demande de la rigueur et de la précision. Il sera question de suivre la chaîne de production de machines conventionnelles (manuelles) ou numériques d’outillage afin de réaliser des pièces en enlevant de la matière dans du métal, du plastique ou du bois, dans le but d’extraire une forme à des dimensions souhaitées.
Ce domaine de l’industrie, permet de se former en permanence car ils évoluent avec les avancées technologiques, tant sur les machines d’outillage que les process et logiciels mis en application.
Le CAP
2 ans pour te former
Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel délivré par le Ministère de l’Éducation nationale. Il se prépare en 2 ans généralement après la 3ème.
C’est un diplôme qui va te permettre de t’insérer très vite sur le marché du travail. Il t’offre également la possibilité de poursuivre tes études et de te spécialiser avec un BAC PRO, un BP ou encore, te mettre à ton compte et travailler pour tes propres clients.
100%
MOTIVATION
Aucune sélection
sur dossier
100%
GRATUIT
Aucun frais
d'inscription
100%
EMPLOI
Un métier
sur-mesure
la formation
en bref...
Deviens conducteur.trice d'installations de production
Le CAP CIP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels du métier de conducteur(trice) d’installations de production.
Le programme comprend des enseignements professionnels et techniques en atelier, et des cours dans les matières générales (français, maths, langue vivante, …), Tu devras également faire 2 stages de 4 semaines chacun en entreprise, afin de valider le diplôme.
OBECTIF
DE LA FORMATION
Les matériaux n'auront plus de secret pour toi !
Auprès de tes maîtres professionnels, tu apprendras à façonner des pièces mécaniques très variées particulièrement en métal pour des secteurs allant de l’aéronautique, (pièces pour moteur d’avion) à la mécanique de précision (pièces d’horlogerie).
À partir de tes connaissances des matériaux, de leurs caractéristiques et des outils de coupe, tu sauras établir un plan de fabrication sur-mesure.
INFOS
Consulte la page du site Internet Industrie et Technologie pour en savoir plus
AÉRONAUTIQUE
AUTOMOBILE
PRODUCTION
& TRANSFORMATION
DES MÉTAUX
TRANSFORMATION
DES DÉCHETS
COSMÉTIQUE
& PHARMACIE
HORLOGERIE
& MÉCANIQUE
ÉLECTRONIQUE
TEXTILE
MUTILPLES
Débouchés
Les secteurs d’activité dans lesquels tu pourras travailler sont variés & offrent des possibilités de métiers & des spécialisations différentes.
L'USINAGE, DU CAP VERS L'INGÉNIERIE
Découvre dans cet article, les possibilités de diplômes dans ce secteur industriel.