École de Production ? Kézako ?
Des ecoles pas commes les autres
Une histoire qui remonte à 1882
Les Écoles de Production sont des établissements privés d’enseignement technique basés sur un modèle associatif (loi 1901). Elles sont labélisées et auditées par la FNEP (Fédération nationale des Écoles de Production) et reconnues par l’État.
Toutes proposent des formations (jeunes entre 15 et 18 ans) allant du CAP au BAC PRO volontairement tournées vers des métiers en forte tension (métallerie, usinage, automobile, bâtiment, restauration…).
» La première école créée sur ce modèle est l’Ecole de Production BOISARD en 1882. Un établissement offrant des formations sur plusieurs secteurs de l’industrie. Elle est située à Vaulx-en-Velin (69), »
Un modèle pédagogique innovant, porteur de sens et tourné vers la réussite et l'excellence
La pédagogie des Écoles de Production est basée sur un modèle pédagogique innovant : Le Faire pour Apprendre.
C’est une pédagogie qui a fait ses preuves notamment sur l’effet de rejet des jeunes du système scolaire. Les classes, étant composées de 12 élèves maximum, les élèves se sentent mieux encadrés, compris ce qui leur permet d’intégrer les savoirs – savoir-faire /savoir-être – plus efficacement.
Un modèle d'enseignement et
apprécié des entreprises
Les Écoles de Production sont des lieux d’apprentissage complémentaires à l’enseignement classique. Dans ces établissements, les élèves se forment à des métiers dans les conditions réelles de production en travaillant sur des commandes réelles de clients. Il sont encadrés par des professionnels appelées Maîtres Professionnels : des professionnels issus du métier qui transmettent le goût et la pratique du métier.
Les enseignements pratiques et théoriques sont coordonnés avec les conditions de production. Cela permet aux élèves d’acquérir les compétences métiers nécessaires, d’avancer en confiance vers l’obtention d’un diplôme et d’entrer in fine, sereinement dans le monde professionnel.
La Factory Academy appartient au réseau des Écoles de Production
Notre école spécialisée dans les métier de l’usinage prépare au diplôme du CAP-CIP en deux ans. Notre établissement fait partie du réseau de la FNEP qui compte 65 écoles implantées partout en France.